Avec nous, partez à la découverte du toit de la Haute-Loire, culminant à 1 753 m d’altitude, au cœur du Massif Central. Ce géant volcanique vieux de 7 millions d’années vous ouvre les portes d’un monde à part, entre landes d’altitude, tourbières secrètes, forêts de résineux et pâturages fleuris.
En été, empruntez les sentiers de randonnée (GR7, GR40), observez marmottes, cerfs, faucons ou papillons alpins, cueillez les myrtilles sauvages, contemplez les lys martagon, ou laissez-vous porter en parapente. Le ciel pur ravira aussi les amateurs d’astronomie !
En hiver, rendez-vous aux Estables, station de montagne à 1 350 m, pour le ski de fond, les raquettes, le ski débutant ou même une balade en chiens de traîneaux. Le site vit au rythme d’un climat rude et montagnard, qui forge les paysages et les caractères.
Classé Grand Site Naturel, entre zones Natura 2000 et parc naturel des Monts d’Ardèche, le Mézenc abrite une biodiversité florissante et protégée, à découvrir dans le respect de cet écosystème unique.
Pour ce qui est des traditions et du terroir : c’est une terre d’estive et de transhumance, ancienne frontière entre Velay catholique et Vivarais protestant, le Mézenc est aussi une terre de résistance et de mémoire. C’est aussi l’endroit idéal pour savourer viande d’estive, les fromages de pays, le miel, les myrtilles et les charcuteries paysannes.
Enfin, ne manquez pas :
- Le sommet nord et sa croix monumentale
- Le panorama exceptionnel sur l’Auvergne, les Cévennes et les Alpes
- Les villages alentours et les anciennes drailles pastorales
- Les Estables, charmant village de montagne, point de départ de toutes vos aventures
Et pour conclure, sachez que l’on surnomme cette région « la petite Écosse française » pour son ambiance unique et ses grands espaces balayés par les vents. Mais chut… les amoureux du Mézenc préfèrent garder ce secret pour eux !

